Un vélo électrique c'est possible avec le Muretain !
A partir du 1er septembre 2025, il sera possible à partir de 20€ par mois de tester le déplacement à vélo électrique sur le territoire du Muretain.
Après s'être engagés sur le développement et la réalisation de nombreuses pistes cyclables, les élus du Muretain ont décidé de proposer un service de location de vélo électrique longue durée (1, 3 ou 6 mois) pour les habitants des 26 communes.
Le vélo proposé vous permet d'avoir une autonomie très confortable de 80 kilomètres pour réaliser des déplacements entre communes via les pistes cyclables déjà réalisées et / ou de vous déplacer pour vos loisirs en "laissant tomber" la voiture pour le bien être de tous.
Changer de mode de déplacements, c'est possible !
Comment ça marche ?
Il suffit de se rendre à l'E-MOB ou de contacter un des conseillers vélo du Muretain au 05 34 50 51 61.
Le dossier complet pour bénéficier de cette offre, vous sera remis et les modalités de location expliquées.
20€ le premier mois et 30€ le mois suivant pour un maximum de 6 mois.
Lorsque vous prendrez possession de votre nouveau mode de transport, les agents mobilités du Muretain vous proposeront quelques conseils de prises en main pour que le confort soit aussi lié au plaisir et à la facilité d'usage.
Merci de vous munir des documents suivants pour faciliter votre inscription :
- le contrat de location dûment complété, daté et signé (qui vous sera donné sur place) ;
- conditions générales d’utilisation datées et signées (qui vous sera donné sur place) ;
- la copie d’une pièce d’identité du demandeur (carte identité, passeport…) ;
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et correspondant à l’identité du demandeur (facture de téléphone fixe ou internet, facture d’eau ou d’électricité, à l’exclusion des attestations d’hébergement) ;
- un mandat de prélèvement SEPA dûment complété, daté et signé ;
- un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) correspondant à l’identité du demandeur ;
- une attestation d’assurance responsabilité civile.
Avec MaPrimeAdapt’ mon logement évolue avec moi 
Vous souhaitez adapter votre logement pour faciliter votre quotidien ou celui d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie ?
La Prime Adapt’ de France Rénov’ est là pour vous aider !
🌿Pourquoi adapter mon logement ?
La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez soi en toute sécurité plus longtemps. Il est possible de réaliser des travaux par anticipation d’une future perte d’autonomie
🌿Pour qui ?
🌿Quelle aide ?
MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de 50 ou 70 % du montant des travaux (dans la limite d’un plafond selon la réglementation en vigueur).
🌿Quelques exemples de travaux éligibles à MaPrimeAdapt :
🌿Où vous renseigner ?
Pour obtenir des informations personnalisées et être accompagné dans vos démarches, rendez-vous au guichet ECFR La Turbine du Muretain Agglo.
Une équipe dédiée est à votre disposition pour vous conseiller sur les travaux éligibles, les montants de la prime, et les démarches à suivre.
🏠: Espace conseil France Rénov’ La Turbine du Muretain Agglo 22 rue de Louge MURET
☎ : 05 34 46 61 00
📩 :
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h
N’attendez plus ! Venez-vous informer à votre guichet du Muretain Agglo.
Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives.
Avoir le droit de vote, ce qui implique de :
Avoir une attache avec la commune au titre de :
L'inscritpion sur la liste électorale peut :
- se faire en ligne : inscription en ligne ici
- ou sur place : vous devez fournir les pièces suivantes :
Vous devez fournir les documents suivants :
Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026.
Par arrêté préfectoral du 19 septembre 2025, le préfet de la Haute-Garonne organise une enquête publique sur le projet de plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération toulousaine, d’une durée de 41 jours du 16 octobre 2025 à 10 h au 25 novembre 2025 à 12 h inclus.
Le siège de l’enquête publique se situe à la DREAL Occitanie, 1 place Emile BLOUIN à Toulouse et 4 lieux d’enquête sont également prévus aux services techniques de la Communauté d’agglomération du Sicoval à Belbéraud et aux sièges de la Communauté d’agglomération Le Muretain Agglo à Muret, du Grand Ouest Toulousain Agglomération à Plaisance-du-Touch, de la Communauté de communes des Coteaux de Bellevue à Pechbonnieu.
Le PPA est un plan d’actions qui a pour objectif principal de réduire les émissions de polluants atmosphériques, afin, notamment, de maintenir ou ramener dans la zone du PPA concerné les concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux normes fixées à l'article R. 221-1 du Code de l’environnement.
Retrouvez l’ensemble du dossier d’enquête publique, les horaires de permanence et de consultation des documents et déposez vos observations sur le site Internet suivant : https://www.democratie-active.fr/ppaagglotoulouse/


L'agglo du muretain recherche des animateurs et animatrices périscolaires
Votre objectif sera d’assurer, au sein de nos accueils de loisirs, l’accueil, la sécurité et l’animation de groupes d'enfants de 3 à 12 ans sur le temps de la restauration scolaire !
Basé.e sur un groupe scolaire dans une des 26 communes du Muretain Agglo (selon votre lieu de résidence), vous intégrerez une équipe chaleureuse composée d’animateurs et d’animatrices, d’un directeur ou d’une directrice et son adjoint.e et proposerez ensemble des activités (sports, travaux manuels etc) et participerez aux projets éducatifs et pédagogiques de la structure (Ecologie, inclusion, etc ..)
Rejoindre Le Muretain Agglo, c’est aussi contribuer au service public au sein d’une collectivité territoriale dynamique, une Communauté d’agglomération qui compte aujourd’hui 128 000 habitants. Vous rejoindrez plus de 1800 collaborateurs intervenant sur un spectre large de compétences et d’emplois.
Vos missions spécifiques au sein de cette organisation :
Vos atouts :
Les spécificités de votre poste :
Les avantages :
Le petit + : l’ambiance d’une équipe d’animation !