Accueil de loisirs mainsenfantsAccueil de loisirs mains

 

L’ Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAE) anciennement CLAE accueille vos enfants pendant les temps périscolaires.

L’ensemble de l’équipe d’animation est composé d’une directrice et de 19 animateurs.

Horaires tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire :

  • 07h30 - 09h00
  • 12h00 - 14h00
  • 16h15 - 19h00

ICI une plaquette d’information sur le dispositif ALAE et les tarifs de la CAM 

ICI le règlement des centres de loisirs

 

Directrice de l’ALAE maternelle et élémentaire  : Nathalie BERTHIER

Animatrices de l’ALAE élémentaire :

Marie-Jeanne ABEL,  Rozimar ATTIMS, Isabelle BEZIAT, Jacqueline DARAUT, Fabienne FERLA, Béatrice GARCIA, Nadine GERMAIN-PORTES, Karima GHOURRI, Martine LECORGNE, Jeremy SMET, Lysiane TRAININI

Animateurs de l’ALAE maternelle :

Dalida BOESNACH, Chantal CHAMAYOU, Christelle DEJEAN, Nadine GERMAIN-PORTES, Brigitte MONGE, Brigitte POUGET, Christiane SANTACREU, Muriel STEIN, Jean-Claude BERTHIER.

L’accueil des enfants

L’ALAE accueille des enfants de l’école maternelle de 2 ans ½ à 6 ans et des enfants de l’école élémentaire de 6 ans à 12 ans.

L’accueil des enfants nécessite des conditions particulières afin que leurs besoins et leur rythme de vie spécifiques soient pris en compte. Léquipe d’animation met donc en place un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective des enfants, leur permettant ainsi d’agir et d’acquérir progressivement une plus grande autonomie.

L’ALAE de Lavernose-Lacasse est avant tout un lieu dédié aux loisirs, à la détente, à la découverte et à l’expérimentation de nouvelles relations interpersonnelles, activités et jeux.

En réfléchissant sur le sens même de ces temps périscolaires, l’équipe d’animation adapte au mieux une méthode de travail avec des objectifs à atteindre. La finalité est de permettre aux jeunes enfants de passer une année agréable en toute sécurité et de favoriser la découverte et l’éveil de chacun en s’amusant et en respectant leur rythme de vie.


L’équipe d’animation se fixe les buts suivants :

  • Favoriser l’éveil et la socialisation du jeune enfant, lui permettre de s’enrichir en élargissant ses connaissances par le développement de la vie collective.
  • Mettre en œuvre une dynamique pour créer les conditions nécessaires à un réel épanouissement de l’enfant en respectant en priorité son rythme de vie.

L’équipe met en place des actions d’après les objectifs généraux suivants : sécurité, épanouissement, créativité, intégration, socialisation, autonomie, éveil, apprentissage

  • en offrant des conditions d’accueil adaptées au public
  • en assurant une présence sécurisante et en facilitant les relations interpersonnelles
  • en préservant un cadre d’intimité et de chaleur pour les enfants
  • en proposant un programme riche et varié qui tienne compte du rythme de l’enfant
  • en développant des comportements de solidarité, de coopération, d’entraide et de tolérance
  • en privilégiant des activités d’échanges, permettant aux enfants de valoriser leurs compétences
  • en donnant la possibilité à l’enfant de faire des choix individuels et collectifs
  • en laissant le droit à l’enfant de faire ou de ne pas faire
  • en mettant en place des lieux et des temps permettant à l’enfant d’agir avec ou sans l’aide directe de l’adulte
  • en proposant des activités par lesquelles l’enfant pourra expérimenter et découvrir ses capacités physiques et intellectuelles
  • en aidant l’enfant à comprendre les règles et à poser des limites

L’ALAE c’est aussi permettre aux parents de trouver un mode de garde satisfaisant, un lieu d’éducation complémentaire.

  • en offrant une qualité de service et des horaires adaptés
  • en étant à l’écoute permanente de leurs attentes
  • en assurant un travail cohérent au service de l’enfant en lien avec sa réalité familiale
  • en facilitant les échanges au moment de l’accueil et du départ de l’enfant
  • en les associant aux actions organisées
  • en créant un lieu privilégié avec l’équipe d’encadrement
  • en invitant les familles à participer à certaines activités pratiquées
  • en donnant un maximum d’information par affichage
  • en étant disponible et à l’écoute des familles

L’accueil du matin, du midi et du soir
Ces accueils se font dans des salles d’activités selon le nombre d’enfants. Des coins de jeux (jeux de sociétés, jeux à faire semblant etc….) permanents sont mis en place sur ces temps d’accueil.

Ces temps permettent également de rencontrer les parents et de dialoguer avec eux au sujet d’éventuelles remarques ou consignes.

Le repas
Les repas sont pris dans la salle du self service pour les enfants de 6 à 12 ans et dans la salle de restauration en deux services à table pour les enfants de 2 ans ½ à 6 ans.

Le rôle des animateurs est de s’assurer que les enfants mangent correctement tout en faisant partager le plaisir de goûter et de manger, sans forcer l’enfant à manger. Il est important de veiller à une bonne alimentation de chacun.

Les activités
Pratiquer une activité manuelle permet à l’enfant d’agir avec ses mains sur la matière, les matériaux, en se servant éventuellement d’outils, pour créer ou fabriquer.

Ces activités font appel à la motricité, à l’expression, au besoin de création pour agir sur la matière et le milieu, en faisant intervenir toutes les formes d’énergies et en particulier l’énergie musculaire.

 L’activité n’est pas une fin en soi. Il est important de bien comprendre que le sens de notre action se situe avant tout dans des préoccupations éducatives. C’est pourquoi, au-delà de l’activité, l’équipe valorise l’enfant et ses compétences à travers l’activité proposée.
L’ALAE étant un lieu d’apprentissage et de découverte, le champ d’activités proposé est très varié.
Les activités sont pensées comme un moment qui va permettre à l’enfant de s’épanouir d’une manière ou d’une autre. Les enfants participent de manière volontaire et non contrainte. L’équipe d’animation accompagne les enfants dans la réalisation de l’activité, l’aide à faire, à trouver les mots pour l’encourager, à participer mais sans jamais forcer.
L’activité peut être préparée, improvisée, avec ou sans encadrement d’un adulte, elle est bénéfique aux enfants et se déroule en toute sécurité.
A travers l’activité, l’enfant va pouvoir se construire, faire des découvertes, des expériences sur le plan matériel et relationnel.
Pour les activités autonomes ou animées, nous organisons la vie de l’ACCEM de manière à ce que l’enfant puisse faire ce qu’il a décidé, ce dont il a envie tout en s’épanouissant.

Le règlement  :
Le règlement s’effectue après réception de la facture. Une borne est installée à la mairie pour le règlement par carte bleue. Les chèques sont à poster dans la boîte aux lettres.

Pour plus de renseignements contactez : 
 Madame Nathalie BERTHIER 
Chemin de Pujo 31410 Lavernose Lacasse - Tel : 05 61 56 58 92

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Lavernose-Lacasse

1 place de la mairie
31410 Lavernose-Lacasse

05 61 56 31 01

Nous contacter